La lasergrammétrie est une technique d’acquisition permettant de confectionner un modèle numérique de terrain. Sa démocratisation favorise ainsi l’utilisation du scanner 3D, permettant de faire des relevés 3D de haute précision.
Le principe de la lasergrammétrie
Cette technologie fait partie des innovations technologiques en bâtiment ressemblant à des photographies en 3D de l’objet mesuré. Chaque point qu’on scanne est obtenu en coordonnées X, Y et Z. De plus, celui qui touche une surface sera référencé dans les trois dimensions en formant ensemble un nuage de points. Aussi, c’est une technique qui met en œuvre un scanner laser 3D permettant la réalisation d’un balayage de l’espace grâce à un faisceau laser. Il faut savoir que cette technologie permet de mesurer l’objet dans sa globalité. D’ailleurs, elle offre une grande précision qui s’illustre par l’écart-type sur chaque point mesuré. Toutefois, cette précision peut tout à fait être meilleure que celle des données brutes grâce à une densité de l’information.
Par ailleurs, il faut noter que ce système laser-scanner 3D est un appareil capable de mesurer de manière automatique et systématique. Il peut également réaliser les mesures à une cadence de relevé importante. En outre, il faut savoir que le capteur 3D du lasergrammétrie se compose de deux éléments. D’une part, il possède un élément d’émission laser. Celui-ci a une faible dispersion spatiale des rayons. D’ailleurs, leur grande précision temporelle autorise les mesures de distances avec exactitude. D’autre part, on retrouve aussi les éléments mécaniques notamment les miroirs rotatifs et encodeurs électromécaniques. Ils servent à diriger le faisceau laser en temps réel suivant les valeurs angulaires zénithales et azimutales. Bref, pour bien utiliser ce type de technologie, faire appel à un expert géomètre est conseillé.
Quels sont les avantages d’utiliser cette technologie ?
Grâce aux capteurs numériques motorisés que cette technologie utilise, l’environnement peut être capturé avec précision ou analyser des objets. Les données, les informations et les coordonnées recueillies peuvent être utilisées afin de créer des images de synthèse en trois dimensions. Celles-ci sont utilisables pour façonner un modèle numérique de terrain ou d’un bâtiment. Plus précisément, le laser scanning employé génère des numérisations de façon rapide. Effectivement, les modèles les plus récents peuvent lever entre 500 000 à 1 000 000 de points par seconde. Cela permet de bénéficier d’un gain de temps non négligeable. Il faut noter que le scanner laser 3D fait partie des appareils de numérisation et d’acquisition tridimensionnelle de haute précision.
En effet, les mesures obtenues grâce au relevé 3d bâtiment sont exactes. D’ailleurs, les erreurs sont presque nulles par rapport à une approche manuelle. Ainsi, il ne faut pas hésiter à employer cette technologie pour la facilitation du travail. Elle aidera beaucoup dans le cadre de la rétro-ingénierie. Par ailleurs, de manière plus concrète, cette technologie contribue à anticiper les problématiques de chantier. Réaliser des projets dangereux et complexes dans de bonnes conditions devient ainsi possible. Par exemple, dans le but d’une installation nucléaire, de forages ou d’environnement hostile, opter pour cet outil s’avère utile.