Les salons professionnels constituent une belle occasion pour les entreprises d’accroître leur chiffre d’affaires ou pour mieux se faire connaître. Toutefois, la participation à ce type d’événements représente également un grand défi logistique qui s’avère bien plus simple à relever avec des stands modulaires. Pourquoi préférer ces types de stands et comment s’assurer de faire un bon choix ? Éléments de réponse à venir dans la suite de cet article.
Les atouts des stands modulaires
L’utilisation de Stands modulables Lyon s’avère très avantageuse pour les entreprises. Cet équipement est commode et séduit pour plusieurs raisons.
La variété des modèles
Les stands événementiels proposés sur le marché offrent une grande liberté de choix. Il existe plusieurs modèles de stands modulaires, différents l’un de l’autre notamment par leurs dimensions et par leurs formes. De plus, ces stands sont évolutifs et peuvent aussi être personnalisés. Cela permet donc à l’entreprise ou à l’exposant de parfaitement les adapter à ses besoins.
La facilité de montage
Le stand événementiel se présente aussi comme un matériel très facile à monter ou à démonter. Les différents constituants du stand peuvent être aisément reliés les uns aux autres pour rapidement donner forme aux cloisons et au reste de la structure. Mieux encore, les modèles de stands modulaires les plus récents sont équipés d’un système aimanté, ce qui facilite davantage le montage et permet de gagner un temps précieux.
La réutilisabilité
Enfin, et pour ne rien gâcher, les stands modulaires peuvent être utilisés plusieurs fois et pour des événements différents. Néanmoins, pour cela, il est très important de se munir d’un stand modulaire de très bonne qualité, conçu par des professionnels compétents. De même, pour une utilisation pérenne du stand, il convient de le ranger dans une housse, en un lieu à l’abri de l’eau et de la lumière.
Les principaux critères de choix d’un stand modulable
Au moment de choisir un stand modulaire, les entreprises doivent prendre en compte un certain nombre de critères. Au-delà de l’aspect esthétique du dispositif, certains critères de choix s’imposent à l’esprit.
Le budget
Il représente tout naturellement un critère de choix incontournable. Pour déterminer la taille et le confort du stand que l’on pourra utiliser, il faut en premier lieu, définir une enveloppe pour l’ensemble des dépenses relatives à la tenue du salon professionnel. De cette somme, il faudra retirer les frais à engager pour la location de l’emplacement, le transport et le déménagement du stand. Le solde permet alors de connaître le type de stand modulaire que l’on peut s’offrir. Dans l’hypothèse où il serait difficile de procéder à un achat, la location reste une très bonne alternative. Quoi qu’il en soit, la qualité doit rester de mise.
L’espace disponible
Pour participer à une exposition, les entreprises doivent aussi obtenir certains renseignements auprès des organisateurs de l’événement. Ils concernent plus précisément la taille de l’emplacement affecté ou encore le matériel mis à leur disposition (comptoirs, surfaces murales, prises murales…). Il serait donc maladroit de prévoir un stand de grandes dimensions alors que l’espace accordé ne permettrait pas de l’installer convenablement.
La stratégie adoptée
Un salon professionnel est tout sauf une promenade de santé. La participation à ce type d’événement constitue pour les entreprises, un investissement important en termes de temps et d’argent et doit donc être rentabilisé. Pour cela, elles doivent définir une stratégie en accord avec leurs objectifs. Il peut s’agir de la présentation de nouveaux produits ou services, de l’identification de prospects ou encore de la mise en valeur de la marque de la société. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la stratégie doit clairement être élaborée à l’avance, et le choix du stand modulaire, fait en conséquence. Ainsi, lorsqu’une entreprise souhaite par exemple vendre des produits, elle peut se munir d’un stand qui lui permet de faire des démonstrations de l’efficacité dudit produit.