Il existe plusieurs moyens pour l’envoi de marchandises. Il est défini selon le délai de livraison, la quantité à transporter, la destination, les frais et le type de marchandises à expédier. Bien qu’elle soit plus coûteuse par rapport à la voie maritime et terrestre, la voie aérienne reste très appréciée grâce à sa praticité, son efficacité et sa fiabilité.

Fret aérien : comment ça marche ?

Souvent pratiqué pour les expéditions internationales, le transport aérien fret consiste à acheminer des colis par avion. Il offre trois types d’expédition. Le premier est le transport par compagnie aérienne. Les marchandises voyagent dans le même avion qui effectue des vols passagers. C’est le cas le plus fréquent et le plus avantageux. Les appareils sont aménagés de manière à recevoir à la fois des voyageurs et des colis. Ces derniers sont stockés dans des conteneurs spéciaux qui se trouvent au-dessous des sièges passagers. Ces avions disposent même d’un espace spécialisé pour transporter les animaux.

Le second type d’envoi est le transport par avion-cargo spécialisé. Il consiste à aménager un avion passager de façon à transporter des marchandises uniquement. Et pour l’expédition des matériels très lourds et surdimensionnés comme des générateurs ou des hélicoptères, il y a le transport par avions spéciaux. Ils sont plus grands que les avions classiques et peuvent supporter jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes. Ces derniers possèdent de grandes trappes et ont été spécialement aménagés pour faciliter les actions de chargement et de déchargement. Selon la durée et les frais de livraison, il y a le vol direct, avec transbordement ou très économique. Pour connaître le type de transfert aérien adapté, il vaut mieux recourir à une entreprise de transport spécialisée.

Les avantages d’un transport aérien

L’expédition aérienne est le meilleur moyen pour bénéficier d’un transport sécurisé. Déjà, elle est réputée pour être plus rapide que les autres types de transport. Cela est favorable pour les colis qui voyagent loin. Il en est de même pour les produits à durée de vie limitée comme les fruits, les légumes ou les produits de la mer. Également, elle est plus fiable. En effet, les réservations et les délais sont respectés à la lettre et des traitants sont toujours disponibles pour suivre et assurer une livraison en bonne et due forme. Ainsi, elle est bien adaptée pour le transport d’objets de grande valeur comme les œuvres d’art ou bien des objets fragiles comme des équipements de laboratoires.

Aussi, le transport aérien propose une meilleure couverture géographique. En effet, il offre une possibilité d’effectuer des acheminements internationaux. Il est également apprécié grâce à sa régularité. Vu qu’il propose plusieurs moyens de transfert, les dates disponibles d’envoi sont plus nombreuses. Ce qui fait que les expéditeurs peuvent préparer et envoyer des colis presque à tout moment. Cela est surtout nécessaire pour les expéditions d’urgence. Ainsi, bien qu’il soit largement dépassé par le transport terrestre et maritime sur le plan économique, le transport aérien fret reste quand même avantageux sur quelques plans essentiels. En effet, il dépasse celui par voie terrestre pour la couverture géographique et celui par voie maritime sur la durée de livraison.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version