L’equicoaching est un travail de développement personnel. C’est pour cela qu’elle est appréciée autant par les entreprises que par les particuliers. En utilisant la technique du cheval miroir, elle aide une personne à mieux se connaître. De même, elle est particulièrement efficace dans le développement de son esprit de leadership.

Les principes de l’equicoaching

Comme son nom l’indique, l’equicoaching est une discipline qui nécessite l’accompagnement d’un cheval pour assurer le développement personnel d’une personne. Plus précisément, l’animal joue le rôle de médiateur. Ce choix s’explique par le fait que les chevaux développent une intelligence émotionnelle. Donc, ils sont capables d’analyser rapidement une situation, un comportement et les attitudes de son environnement, y compris l’homme. Ainsi, il sera un véritable miroir capable de donner un feed-back immédiat selon le comportement de son accompagnateur. Et tout comme l’animal réagira aux bonnes actions, il ne laissera pas passer les états de faiblesses de ce dernier. Ce qui garantit l’impartialité de son jugement.

Doté d’une grande sensibilité sensorielle, le cheval perçoit instantanément l’état d’esprit, les doutes, les besoins et les émotions d’une personne. Ainsi, il va développer son potentiel. Il en est de même pour ses attitudes relationnelles et managériales. Autrement dit, le horse coaching va permettre au pratiquant de découvrir ses attitudes ainsi que leur répercussion sur son entourage. Et ce qui est bien avec cette pratique, c’est qu’elle ne permet aucune tricherie ! L’apprentissage dure en moyenne 2 heures. Elle commence par une session d’informations et d’échanges. Ensuite par la rencontre et la mise en contact avec le cheval. S’ensuivent les mises en situation dont les résultats seront interprétés par l’equicoach. Tout au long et à la fin de la séance, ce dernier prodiguera des conseils pour améliorer la relation homme-cheval.

Une pratique efficace pour assurer un développement personnel et professionnel

En faisant de l’equicoaching, une personne arrivera à mieux se connaître. D’un côté, cet apprentissage favorise la prise de conscience sur les mauvais comportements à améliorer. Et d’un autre, il va mettre en évidence les valeurs insoupçonnées d’une personne. Ce qui lui permet d’avoir plus confiance en elle. Et l’aide à prendre des décisions collectives en cas de besoins. Faisant partie des animaux les plus calmes, le cheval est également un partenaire idéal pour une méditation. Dans ce cas, le horse coaching permet de déstresser et de laisser de côté les brouhaha de la vie quotidienne. Pas seulement utile à titre personnel, cette pratique apporte aussi de nombreux avantages sur le plan professionnel.

C’est pour cela que de plus en plus de dirigeants s’y intéressent dans le but d’améliorer la performance au sein de l’entreprise. En déployant les qualités personnelles d’une personne, l’equicoaching améliore en même temps son attitude professionnelle. Dès lors, au travail, un salarié développera un état d’esprit positif et une conscience personnelle pour guider chacune de ses actions. Face à une situation délicate, il aura une parfaite gestion de ses émotions, sera résilient et patient. Et dans la prise de décisions, il sera plus confiant en lui-même et deviendra autonome. En outre, l’equicoaching améliore l’esprit relationnel de chaque membre d’une équipe. Et pour les leaderships, elle améliore les qualités essentielles à la réussite de leur carrière.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version