Diverses techniques se digitalisent de plus en plus pour aboutir à des cartes plus complètes et précises. Parmi celles-ci se trouve la cartographie mobile. Elle est différente des méthodes de cartographie classiques. D’ailleurs, elle est sollicitée par de nombreux secteurs d’activité pour de nombreuses raisons.

Quelques points à connaître sur la cartographie mobile

Ce type de cartographie est un procédé qui vise à réaliser l’acquisition de données géographique 3D d’une ville, d’un territoire ou d’une région. C’est-à-dire que la portée de cette technologie est à grande échelle. Sa performance, sa précision et sa fiabilité dépassent de loin l’imagination. Son principe est simple, les dispositifs et les appareils de détection sont installés sur un toit d’un véhicule en mouvement afin de recueillir des données géolocalisées, d’où l’utilisation du terme mobile. Il faut savoir que les matériels employés sont terrestres. D’ailleurs, deux principaux appareils d’acquisition sont les plus utilisés, notamment le lasergrammétrique et le photogrammétrique.

Le premier appareil se base sur une technologie effectuant un relevé LIDAR. C’est une méthode de télédétection à impulsions infrarouge. Elle réalise une mesure précise de la distance et de la taille de chaque objet à la vitesse de la lumière. Quant au second dispositif, il prend l’environnement en photo afin de faciliter la modélisation 3D des données. Dans tous les cas, un GPS est nécessaire pour assurer un positionnement précis dans l’espace. En se combinant, l’ensemble pourra former une seule technologie de pointe capable de révolutionner le monde de la cartographie. D’ailleurs, toutes les données obtenues seront utilisées à différentes fins par de nombreux professionnels. Bref, pour profiter au mieux de cette forme de cartographie, il vaut mieux louer ce matériel de technologie exclusive.

Pourquoi utiliser la cartographie mobile ?

Les données collectées par cette technologie sont rassemblées, traitées et géoréférencées en 3D. Il faut savoir que plusieurs domaines d’activité l’utilisent. À l’instar de l’urbanisation, elle sert à réaliser des plans de très haute précision des voiries, des voies ferrées ainsi que des infrastructures industrielles dans une zone urbaine. Elle est également utile à un géomètre pour les études de faisabilité. En outre, grâce à une maquette numérique, les collectivités territoriales peuvent procéder à la modélisation et la simulation des projets urbains dans une région. De plus, elles peuvent voir les impacts sur l’environnement. À part tout cela, ce type de cartographie peut également réaliser une maquette BIM d’une ville entière.

Cela est d’ailleurs pratique afin de mieux appliquer le plan local d’urbanisme de chaque commune. Par ailleurs, la cartographie mobile est aussi utile dans le domaine du BTP et de la construction. Il sera plus facile et plus rapide de faire les études des gabarits des tunnels et des galeries à réhabiliter, mais aussi de réaliser des travaux de bâtiments. D’ailleurs, comme les données obtenues sont précises, les erreurs pourront ainsi être évitées. Enfin, cette technologie peut aider dans l’inspection des lieux à risque pour prévenir les éboulements de terrain. Elle sert à vérifier l’application des dispositifs de sécurité d’un immeuble et de toute autre infrastructure.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version