La qualité de notre environnement de travail et de nos relations a un impact significatif sur notre bien-être. Dans tout lieu de travail, il y aura de nombreuses expériences et perspectives différentes : nous voyons chacun le monde d’une manière différente. Cette diversité d’expériences et de pensées est une bonne chose, mais elle peut parfois conduire à des malentendus et à des conflits.

Les conflits sur le lieu de travail

Certains conflits en milieu de travail peuvent être positifs, comme une saine concurrence entre les membres de l’équipe pour atteindre les objectifs. Mais les conflits négatifs sur le lieu de travail, comme l’intimidation ou les conflits de personnalité, peuvent nuire aux individus et saper le travail d’équipe.

Les conflits sur le lieu de travail peuvent survenir de différentes manières. Cela peut se produire dans un large éventail de comportements (souvent appelés incivilités sur le lieu de travail), allant d’un conflit de personnalité à des types plus graves de traitement injuste – comme l’intimidation et le harcèlement.

En tant que gestionnaire, vous devez être à l’avant-garde lorsque des conflits sur le lieu de travail surviennent entre les membres de l’équipe. Si vous ne vous attaquez pas de front à ce conflit sur le lieu de travail à un stade précoce, il est susceptible de dégénérer. Notre rapport, Gérer les conflits dans le milieu de travail moderne, révèle également que les gestionnaires eux-mêmes peuvent souvent être la cause de conflits. Il est donc essentiel que vous réfléchissiez à votre propre style de management et à l’impact de votre comportement sur les autres.

S’appuyant sur les comportements clé qui, selon nos recherches, sont essentiels pour déterminer la santé, le bien-être et l’engagement d’une équipe, les supérieurs hiérarchiques peuvent télécharger notre guide pour aider à identifier et gérer de manière proactive les conflits au travail. Il se concentre sur la manière de gérer les conflits à un stade précoce et informel – avant que les problèmes ne dégénèrent en conflits graves nécessitant l’utilisation de procédures formelles.

Comportements favorables à la santé, au bien-être et à l’engagement

Les managers jouent un rôle essentiel dans la détermination de la santé, du bien-être et de l’engagement de leur équipe. La recherche (financée par le CIPD et ) a identifié cinq domaines comportementaux clés pour les supérieurs hiérarchiques afin de soutenir la santé, le bien-être et l’engagement de ceux qui travaillent pour eux :
Être ouvert, juste et cohérent
Gérer les conflits et les problèmes de gestion des personnes
Fournir des connaissances, de la clarté et des conseils
Construire et entretenir des relations
Soutenir le développement
Sur la base de ces domaines comportementaux, clés, la CIPD a créé une gamme de supports pour vous aider à adopter une approche de gestion qui favorise la bonne santé, le bien-être et l’engagement au sein de votre équipe en vous aidant à explorer et à développer votre capacité de gestion. Conçus pour tous ceux qui gèrent des personnes, les conseils et les exercices sont rapides et faciles à utiliser. Ils peuvent vous aider à gagner du temps et à obtenir de meilleurs résultats en gérant bien les personnes, ce qui est bon pour votre propre bien-être ainsi que celui de votre équipe.

Renforcez votre confiance en tant que gestionnaire de personnel

Pour établir de bonnes relations de travail et aider votre équipe à réussir, demandez à votre équipe RH de vous aider à explorer différents types de formation en développement de la gestion, en bien-être et en gestion des conflits. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web gestion administrative pour plus d’informations.

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