Pour rappel, le budget professionnel peut être défini comme étant un état comptable permettant de prévoir les recettes et les dépenses d’une entreprise ou une société sur un exercice comptable. En général, le budget prévisionnel se complète avec un budget prévisionnel de trésorerie aussi connu comme étant un plan de financement.

Le budget prévisionnel : les objectifs

La première chose à retenir concernant le budget prévisionnel, c’est que ce dernier ne doit pas être confondu avec le bilan prévisionnel. Le second s’apparente plus à un business plan alors que le budget prévisionnel n’est qu’une étape du bilan prévisionnel qui comporte de nombreuses étapes. Il faut aussi comprendre que le budget prévisionnel est un outil. Il permet non seulement de valider une performance, mais également d’établir la viabilité d’un projet donné. C’est aussi avec l’aide du budget prévisionnel qu’il est possible de définir ou non la rentabilité d’un projet. Le budget prévisionnel est en gros un reflet de prévisions ainsi que d’études que font les entrepreneurs. Il doit être fait une analyse régulière dans le cadre du budget prévisionnel qui est fait mensuellement dans l’idéal. C’est après tout le budget prévisionnel qui va structurer le projet. C’est ce dernier notamment qui met des chiffres sur les idées, dessine des feuilles de route, en bref un outil de communication pour accroitre les chances de financement que ce soit un prêt bancaire ou une subvention d’exploitation.

Le budget prévisionnel : le contenu

Concernant le contenu du budget prévisionnel, il est surtout question de l’ensemble des produits et des charges d’une entreprise donnée dans le cadre d’un exercice comptable. Pour ce qui est des produits, il s’agit généralement des recettes. Pour les particuliers qui ne comprennent pas, les recettes sont les ventes des marchandises ou bien les prestations de services qui ont été effectuées par une entreprise. Les produits sont généralement les subventions d’exploitation, ainsi que les produits financiers qui sont des intérêts générés par des placements financiers. Il y a également les produits exceptionnels qui sont des produits encaissés qui ne sont pas générés par le cycle normal d’exploitation de l’entreprise. Pour ce qui est des charges qui sont généralement le prix qu’une entreprise doit supporter ou bien les dépenses d’activité. Cela peut comprendre des achats de matières premières, de marchandises ou bien des achats de fournitures, de matériel, sans parler des charges de structure et autres charges externes. Il y a aussi les impôts et taxes, en plus des charges de personnel, des charges financières, ainsi que des dotations aux amortissements.

Les raisons d’établir un budget prévisionnel

Il faut savoir que le budget prévisionnel est une étape indispensable dans le développement d’une entreprise. C’est après tout l’image de la santé financière d’une entreprise. Le principal but d’un budget prévisionnel est de vérifier la performance, la viabilité ainsi que la rentabilité d’un projet avec l’aide de chiffres réels et projetés. Faire un budget prévisionnel permet de recenser, mais surtout d’identifier et classer les dépenses ainsi que les recettes. À partir de ces analyses, il est plus simple de faire des ajustements afin d’avoir un bon équilibre. C’est aussi un excellent moyen de déduire la bonne marge. Il faut comprendre que dans le cas d’un manque de recettes ou de charges trop élevées, une entreprise peut risquer un déficit budgétaire.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version