Un projet digital doit être bien planifié. Dans la réalisation de ce processus, il est important de passer par l’audit de site web. Il est notamment utile surtout avant la réalisation d’un projet de refonte. L’objectif principal d’un audit de site est surtout de connaître clairement la performance ou la sous-performance du site. Parmi les points importants à tenir en compte lors d’un projet tel que la refonte de site, c’est notamment d’effectuer l’audit de contenus. Mais comment y arriver ?

En quoi consiste l’audit de contenu d’un site internet ?

Un audit de contenu est une action importante à envisager afin d’évaluer la qualité d’un site web. Il permet d’effectuer des modifications et des corrections. Le but est d’améliorer le positionnement de celui-ci sur les moteurs de recherche.

Pour mener à bien cette action dans le cadre d’un audit site internet, il est important d’analyser l’intégralité du contenu. L’objectif est surtout de connaître les forces et les faiblesses. Cela permettra notamment de hiérarchiser les activités marketing à venir. Généralement, il s’agit plutôt d’une évaluation qualitative basée sur les KPI ou indicateurs de performance clés.

Un audit de contenu de qualité reste essentiel pour connaître les contenus dupliqués, les pages qui fonctionnent le mieux, les sujets qui intéressent plus le public, les contenus adaptés aux impératifs SEO.

Dans tous les cas, pour mener à bien ce projet, il est impératif de respecter certaines étapes : analyse de la pertinence du contenu des pages, évaluation de la qualité du score backlinks, optimisation des mots-clés principaux du site, insertion des balises HTML et des Métadonnées…

Les différentes étapes d’un audit de contenu

Réaliser l’audit de contenu d’un site internet est bien avantageux pour le trafic et pour l’expérience des utilisateurs. Pour y arriver, plusieurs étapes doivent être organisées.

Définir des objectifs

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est vivement conseillé de mettre en place des objectifs. C’est pour pouvoir établir un meilleur audit plus tard. Le but est de connaître au préalable les pages qui doivent être optimisées et ce qui est utile pour le référencement. Cette étape est importante avant de rassembler le contenu.

Rassembler le contenu

Il est important de savoir le contenu à auditer. L’audit s’applique souvent aux articles de blog, aux descriptions de produits, des publications et aussi du multimédia. En vue de réussir, plusieurs actions doivent être envisagées, notamment la collecte des URL des pages web à auditer. Pour aller plus rapidement, il est possible d’utiliser des outils en ligne comme HubSpot, SEMrush ou Screaming Frog.

Catégoriser le contenu

Classifier le contenu par catégorie reste essentiel afin de rester organisé dans l’étape de l’audit. Il est en effet possible de classifier les auteurs, le type de contenu, le format du contenu ou encore la date de publication. En ce qui concerne les articles de blog par exemple, il est nécessaire de vérifier la date de publication ou de la mise à jour, le type de contenu, l’auteur et aussi les métadonnées.

Étudier les données

Il s’agit de l’étape la plus importante pour juger l’état et la valeur du contenu du site. Plusieurs points doivent donc être considérés durant l’analyse des données : le contenu manquant, le contenu sous-performant, le contenu obsolète (contenu ancien), le contenu home run (celui qui a bien fonctionné). Tous ces éléments doivent être notés afin de pouvoir les améliorer au fur et à mesure.

Finalisation de l’audit

Une fois les étapes précédentes effectuées vient le moment de finaliser l’audit. C’est notamment l’étape de l’amélioration ou du nettoyage en fonction de l’analyse effectuée précédemment. C’est le bon moment de mettre à jour, supprimer, restructurer ou réécrire des publications.

Dans tous les cas, si vous avez des soucis dans la réalisation de l’audit du contenu de votre site internet, confiez-le à des professionnels.

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